Du Domaine De Guilia

Du Domaine De Guilia Bullmastiff

Bullmastiff

RECHERCHE HISTORIQUE SUR LE BULLMASTIFF


 De création récente, le Bullmastiff ? Si on veut. Le type Bullmastiff existait depuis bien longtemps à côté des chiens de type Mastiff et des chiens de type Bulldog. Vers la seconde moitié du XIXe siècle, les gardes-chasses britanniques en voyaient de toutes les couleurs avec les bracon-niers ; à cette époque, on ne badinait pas avec ce genre de chose et inutile de vous dire que les braconniers ne tenaient pas du tout à se faire pincer en flagrant délit, les sanctions étant sévères. Les gardes-chasses avaient besoin de protection et se tournèrent donc tout naturelle¬ment vers ce type de chien intermédiaire entre les deux races. Cela prit un temps certain avant de devenir le Bullmastiff, race à part entière reconnue par The Kennel Club en 1924. 

A cette époque, on les appelait Gamekeeper's night-dog (le chien de nuit des gardes-chasses). On peut se demander, si le changement assez brutal de morphologie du Bulldog, avec la création du premier standard de cette race, n'est pas à l'origine de cette différentiation nette du Bullmastiff. Il va de soi que le « Bulldog nouveau » n’était morphologiquement pas fait pour avoir l'activité que l'on demandait à un patrouilleur.
Le Bullmastiff ou en tous cas des chiens de type Bullmastiff existaient donc depuis bien longtemps en Grande-Bretagne. Un certain Count Hollander écrivait dans The Kennel en 1911 « The public know very little of the qualities of the Bullmastiff and what is more, that it has been in exis¬tence for some considérable time » ( Le grand public ne connaît pas grand-chose des qualités du Bullmastiff et, de plus, il ne sait pas que la race existe depuis bien longtemps ).
La première appellation de la race fut celle de Gamekeeper's night dogs ; Six d'entre eux furent exposés au Cristal Palace en 1871, c'est à dire bien long¬temps avant la reconnaissance du Bullmastiff par The Kennel Club en 1924. Mais, on retrouve cependant le Bullmastiff sous son nom actuel dans un écrit datant de 1871 dans la publication The Field.
Un certain Général Hutchinson dans une publication de 1876 parle de chiens issus de croisements entre Mastiffs et Bulldogs qui ont un remar¬quable flair, comparable à celui des Bloodhounds. Dans une autre publication beaucoup plus tardive, alors sans doute que la race est beaucoup plus fixée dans son utilité , il parle de la redoutable effica¬cité de ces chiens qui sont capables de plaquer un homme à terre et de l'y main¬tenir en attendant les ordres.
Plusieurs auteurs comme Eric Matkins (The Bullmastiff 1938) émettent l'hypothèse que des Dogues de Bordeaux importés en Grande-Bretagne vers fin du XIXe siècle aient même pu être utilisés. Cela ne semble pas illogique et expliquerait que des masques marrons bien indésirable ressortent de temps en temps dans des portées de Bullmastiffs. C’est aussi l’opinion de Raymond Triquet dans la Saga.
Officiellement, le Bullmastiff était supposé être 60% Mastiff, 40% Bulldog.


L’excellent livre du Colonel David Handcock affirme que le Bullmastiff n’a pas été créé par croisement entre Mastiffs et Bulldogs ancien type, mais plutôt par une sélection opérée des types de chiens qui existaient depuis des siècles . En réalité ces croisements existaient depuis longtemps, on pourrait presque dire de tout temps. Il dit : « the breed history gave us the breed », « l’histoire de la race nous donne la race, et l’histoire de la race doit servir de guide pour perpétuer la race ». Cela dépend dans quel sens, chien de combat à bannir. Il détruit la légende du mastiff très puissant et écrit « De Foix ne note pas l’ossature puissante ou un museau court dans sa description  en parlant des alans désignés sous le nom de Mastiffs de chasse ». David Handcock dit qu’il y avait des Mastiffs de Chasses, des Mastiffs de course, avec une mâchoire large et un museau puissant, avec une grande résistance et de la vitesse. 
La cause est entendue et les légendes se détruisent quelquefois par la recherche.